samedi 15 juin 2013

E3: qu'est-ce qu'il en ressort après ces trois jours de confé ?


L'E3 fournée 2013 était extrêmement attendu, et pour cause, le gaming tel qu'on le connait risque de s'en trouver profondément changé avec l'arrivée de la prochaine génération de consoles.

Il fallait s'y attendre, le combat entre Microsoft et Sony a encore une fois été très tendu, et la firme japonaise s'en tire beaucoup mieux sur le papier que son homologue US.




LES CONSOLES
  • Nous avons donc d'un côté la Xbox One,une gosse boîte noire massive, qui a vocation de devenir l'entertainment center de la maison (comprendre le lecteur de disques Blu Ray, la télé, mais aussi la console). 


Sous le capot, une configuration très similaire à des PC haut de gamme, et surtout une obligation de rester connecté H/24( le bât blesse). Annoncée à 499€ donc, avec une manette,  un disque dur de 500Go, un lecteur Blu-Ray, une connectivité Wi-Fi et une offre découverte Xbox Live Gold de 14 jours, sans oublier le Kinect 2 ( le jeu online reste donc payant, même si une refonte du Xbox Live a été annoncée).
La manette est désormais dotée de 4 moteurs individuels, notamment au niveau des gâchettes, afin d'offrir encore plus de sensations lors de tirs, ou d’accélérations.
Edit: Microsoft est revenu sur ses pas et annule tout ce qui lui avait valu mauvaise presse lors de sa présentation. Ainsi, fini l'obligation d'être connecté à Internet toutes les 24h, la revente/prêt/échange/location n'est plus entravée par un DRM, et enfin les jeux seront proposés en DL le jour de leur sortie. Les jeux téléchargés seront accessibles offline par ailleurs.



  • Côté PS4, une grosse config aussi, légèrement plus puissante que sa rivale. Un design ressemblant fort à la PS2 montée sur son pied (je ne suis pas fan du tout, mais je n'adhère pas non plus au design magnétoscope 90's de la Bobox), vendue avec une manette, un câble HDMI, un câble USB et un micro casque. Comptez 50 € en plus pour le Playstation Eye vendu séparément. Sony rejoint Microsoft au niveau du online, et il sera désormais obligatoire de posséder un compte Playstation Plus (payant donc) pour jouer sur Internet.

Au niveau de l'occaz', il semblerait que la revente soit possible.

Edit cc Remy : "Sony commence  à retourner sa veste après la belle annonce. Ils autorisent l'utilisation des jeux d'occasion en n'appliquant pas de DRM par défaut, mais laissent les éditeurs libres de le faire. Pour rappel, Microsoft a choisi de mettre un DRM suite à la demande desdits éditeurs."




LES JEUX ANNONCES 

Au niveau des exclus Microsoft donc, c'est l'avalanche, et il faut l'avouer ça fait du bien après des séquelles et des reboots sans saveur. On pourra donc retrouver le Master Chief dans "Halo 5", faire un massacre au nom de l'empire Romain dans "Ryse: Son of Rome", "Dead Rising 3" vous permettra de vous défouler sur des vagues de zombies proprement gigantesques, "Below", "Crimson Overdrive" et surtout "Titan Fall" (dont le gameplay m'a scotché) et "Infinity", le petit nouveau de Bungie (la boîte qui a fait tous les Halo jusqu'à Halo Reach).







Du côté de Sony, c'est un peu moins garni, mais ils n'auraient pas dévoilés tous leurs futurs softs. Ca n'empêche pas d'afficher "The Order: 1886", "Infamous: Second Son" ou encore le prometteur "Killzone: Shadow Fall". Des licences solides, et un peu de fraîcheur qui ne feront pas de mal. A voir les prochains titres !





Au niveau du multi-plateforme, j'ai surtout noté Tom Clancy's The Division ( un MMO Open World se déroulant dans un New York en ruines)




Et bien évidemment Watch Dog, un jeu très accès sur les technologies de communications et hack, le tout avec un petit air de GTA-like.



Au niveau des sorties PC, rien de très intéressant de mon point de vue hormis Company of Heroes 2 qui se déroulera sur le front de l'Est, avec des batailles très sanglantes !
La bêta est encore disponible quelques jours sur Steam, et toute votre progression sera gardée si vous achetez le jeu dans les 60 jours suivant le lancement (le 25 juin 2013). Une offre qui fait réflechir :D


Cet E3 était très rempli, et annonce de grandes choses pour les quelques années à venir.

Êtes-vous contents/déçus des annonces sur la Xbox One ou la PS4 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire