jeudi 20 juin 2013

Preview: Tom Clancy's The Division (Xbox One, PS4 et peut-être PC).


Ubisoft nous a régalé lors de sa présentation d'un nouveau jeu estampillé Tom Clancy . Pour ceux qui ne connaissent pas le bonhomme, c'est un auteur de techno-thrillers très pointus, tournant autour de l'espionnage et de la guerre des ombres. Sa popularité, déjà considérable, augmente encore après les attentats du 11 septembre 2001 car il décrivait des actes terroristes similaires dans deux de ses livres. Très calé sur la géopolitique actuelle, il arrive à écrire des histoires très anticipées mais réalistes. (le scénario du premier Ghost Recon annonçait une guerre entre la Géorgie et la Russie, qui arriva en 2008). Il fait ses armes dans le jeu vidéo grâce aux licence Rainbow SixGhost Recon, mais aussi Splinter Cell.

Nous voici donc face à la nouvelle mouture de l'auteur, le tout supervisé par Ubisoft.



Lorsqu'un virus mystérieux et dévastateur se répand par les billets de banque lors du fameux Black Friday aux Etats-Unis, et que le vernis de la société américaine explose de l'intérieur, le gouvernement n'a d'autres choix que d'activer le projet 51. Créé spécialement pour des situations similaire, le projet 51 active des centaines d'agents dormants sur tout le territoire américain, , ne nécessitant pas de hiérarchie. Leur seul but, rétablir l'ordre, protéger la population et aider les représentants du gouvernement à reprendre le contrôle.
Un virus tueur, ça fout vraiment le bazar.


Vous êtes un de ces agents, lâchés dans un New York qui cède peu à peu à l'anarchie. Des forces s'assemblent dans l'ombre,  et vous devrez les empêcher de réduire la ville en cendres.
Pour se faire, vous aurez accès un équipement high-tech typique des Ghost Recon et consorts.
En vrac:
Une carte holo, beaucoup mieux que Google Maps !

  • Une sorte de scanner permettant d'analyser votre environnement proche (autant au niveau des objets que des créatures vivantes, et donc de tester l'infection d'un civil par exemple, ou le type de blessure sur un cadavre), d'ajouter des éléments à votre carte...
  • Un projecteur holographique (?) qui permet d'afficher votre carte sur n'importe quelle surtace.
  • un drone piloté par un autre joueur via une application mobile 
Le fameux drone qui aidera vos collègues.


Le jeu étant un MMO de tir tactique et d'action-RPG, il sera possible de débloquer des points avec une montée en niveau, et donc des capacités.
Le principe de classe n'est pas inclus dans le jeu, ce qui fait que vous pourrez passer des aptitudes du sniper à celui du "healer", ou encore du soldat quand vous voudrez. A vous les mines mobiles, le scan à travers les murs, ou encore la tourelle offensive.
Le niveau semble influer sur les zones que vous pourrez visiter (dans la vidéo, la zone du métro est "réservée" ou "conseillée" aux joueurs d'un certain niveau), tout comme les armes et objets que vous récupérerez ( le SCAR-L trouvé dans le commissariat par exemple). Cependant, le concept d'Open world devrait rendre tout accessible, quitte à vous retrouver face à des adversaires surpuissants avec votre niveau débutant, à moins qu'ils incluent un échelonnage des zones/niveaux à la Guild War 2 (que je trouvais pas mal foutu).
Jackpot baby !

De plus, les armes seront dotées de stats en rapport avec leur type (SMG, arme d'épaule...). A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.
Il semblerait que des factions soient aux prises les unes aux autres dans la Grosse Pomme. Libre à vous de rejoindre l'une d'entre elle, ou d'essayer de l'éradiquer. Je peux supposer sans trop me tromper qu'un choix de faction amènera des équipes de joueurs à se battre pour des objectifs différents (raider un commissariat/aider les forces de l'ordre), ce qui pourra donner de très intenses moments de jeu.
Une autre rumeur voudrait que l'économie s'étant effondrée le marché noir ait pris le relais (ce qui serait normal/réaliste), et qu'il soit possible de crafter des objets, voire peut-être des armes afin de les revendre aux autres joueurs.

Une majeure partie du jeu consistera à remettre New York en état, tant au niveau de ses infrastructures de police, d'alimentation en électricité ou encore d'approvisionnement en eau. Il sera donc possible de sauver la ville, et les joueurs pourront voir leurs actions récompensées par des quartiers plus accessibles, ou plus accueillants au niveau de la faune locale. L'aspect qui me plait le plus est qu'on a beau être en plein milieu d'une crise, il reste encore un espoir de tout sauver, contrairement à d'autres jeux où le sort est déjà jeté. Une motivation supplémentaire d'y aller à fond donc.
C'est presque dommage de voir un si bel endroit en état de siège.

Si les nouveautés en terme de gameplay sont déjà très intéressantes, la chose qui frappe est la qualité des graphismes. Nous entrons dans une nouvelle génération de consoles, de jeux, et donc de qualité générale (sauf la licence CoD) . Le jeu tourne avec fluidité, les effets volumétriques sont magnifiques, et les textures s'abîment en temps réel (dans le cas d'un pare-brise frappé par des balles, ou d'un rebord en béton).
Règle n°1 dans une fusillade, toujours se cacher derrière le bloc moteur !


Si nous n'avons pas encore beaucoup d'infos sur le soft, il s'avère déjà extrêmement intéressant, à voir les prochaines révélation qui nous seront faites d'ici 2014 pour sa sortie.


1 commentaire:

  1. vraiment cool tes articles ça donne un aperçut très détaillé de ce qui va ce passer prochainement . je serai biensur le premier à acheter tout ces jeux vu les critiques pleines de sens que je viens de lire

    RépondreSupprimer