jeudi 6 février 2014

Test: Warfame, le free to play de Digital Extremes (PC).

Salutations !

Nous partons en vadrouille dans le système solaire dans la peau d'un Tenno. Hé oui, aujourd'hui je vous parle de Warframe, un jeu PC Free to Play bien sympathique.




Warframe introduit donc la race des Tennos, menacée d'extinction suite à leur esclavage par les Grineers pendant des sièces. Les joueurs commencent le jeu à l'apogée de la puissance militaire Grineer, alors que les Tennos commencent à s'armer des armures Warframe, une ancienne technologie basée sur des exo-squelettes surpuissants, qu'ils sont les seuls à pouvoir manier. Perdues dans les ruines Orokin d'une civilisation perdue, de nouvelles Warframes attendent d'être découvertes. Ces artéfacts sont le seul espoir de survie des derniers Tennos.
L'arsenal est l'endroit où vous choissisez votre équipement.

Warframe est donc un jeu de tir à la troisième personne, basée sur de courtes missions dans un univers de science-fiction lointaine. Des escouades de quatre joueurs s'allient afin d'enrayer la progression des Grineers dans le système solaire, en gagnant de l'expérience lors des combats et en découvrant de nouveaux équipements. A travers leurs missions, les Tennos verront leurs pouvoirs augmenter, leurs armes s'améliorer et de nouveaux endroits se débloquer afin de découvrir l'univers. Vous aurez la possibilité de vous équiper d'armes et d'améliorations de Warframe très variées, afin d'avoir l'expérience de jeu la plus personnelle. Certains chercheront de puissants pouvoirs, d'autres une résistance et une puissance de feu accrue, sans compter les missions qui s'adaptent à chaque raid, vous proposant une expérience continuellement différente.
Vous commencez par visiter la Terre, qui ne ressemble plus trop à ce que nous connaissons actuellement.

Vous commencez le jeu par un tutorial très utile, car le jeu a ses petites particularités, mais rien de trop difficile, la preuve, j'ai pris le pli assez vite :D

Les combats s'effectuent donc avec une arme principale (souvent un fusil d'assaut), une arme secondaire (un pistolet) et une arme de mêlée (épée, hache, baton...) et les pouvoirs. Ceux-ci sont spécifiques à chaque Warframe, et vous permettrtont de faire la différence sur le champs de bataille.
Les déplacements sont très fluides, et votre Warframe se déplacera comme un adepte du Parkour. Plus de problèmes pour escalader une structure ou courir sur un mur puis sauter. Le jeu récompense la créativité, et vous vous surprendrez à charger des ennemis pour leur asséner un coup d'épée en glissant !
Le jeu n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains car il reste assez violent.

Les ennemis droppent des objets en mourrant. Soit des bonus d'énergie (pour utiliser vos pouvoir) ou de vie, soit des munitions,soit des crédits, soit des composants.
Le l00t lâché par les ennemis est varié.

 Ces deux derniers serviront à crafter les schémas d'armes, de Warframe ou d'équipement spécial (skins...) que vous trouverez au cours de vos missions, ou que vous acheterez au magasin.
Les Warframes sont en nombre suffisant pour assurer une rejouabilité tout à fait acceptable.
Il est aussi possible, comme dans beaucoup de jeux  free to play, d'acheter de la monnaie "premium" avec des euros, mais ça n'est en aucun cas un Pay-to-win, car les achats, outre les armures Warframes armes, sont majoritairement à but esthétique ( de nouvelles palettes de couleurs, des accessoires pour vos Warframes...). Il faudra mettre la main à la pâte pour récolter ces matériaux de base, et l'expérience qui vous permet de mettre des mods de plus en plus meurtriers sur vos armures.
Les objets à crafter sont à trouver sur les maps. Celà vous évite de dépenser du platine, mais ça coûte cher en crédits durement acquis.
Le grand avantage de Warframe, outre son accessibilité en tant que jeu gratuit, est son système bien rôdé. Les débutants n'en auront pas pour lontemps à se prendre au jeu (ah ah), et l'exploration du système solaire, ainsi que les différents scénarios leur permettront de découvrir les différentes factions du jeu.
Cependant ses quelques scénarios peuvent lasser, l'avantage se retrouvera dans les différentes Warframes et les armements  à monter en niveau.
Voici le boss que vous pouvez voir sans armure dans la vidéo dessous :D 

Bien pensé, et avec des mises à jour très fréquentes (pas comme BF4 dont je parle ici), Warframe offre une alternative rafraîchissante pour ceux qui cherchent un jeu de SF intéressant et violent comme il faut !

Note: 17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire