vendredi 14 février 2014

Test: Loadout (PC)

Il semblerait qu'après la guerre des grosses licences, les éditeurs free to play se lancent dans une compétition acharnée. Aujourd'hui nous parlons de Loadout, un jeu au potentiel intéressant.


Après Warframe (dont je vous parle ici) qui était aussi un jeu de tir à la troisième personne, voici un jeu produit par Edge of Reality ( chargés de différents portages consoles entre autres). 

Jeu multijoueur très dynamique, dans la lignée d'Unreal Tournament et de Team Fortress, on y retrouve des élèments pas forcément novateurs, mais plutôt sympas à jouer.

Le kiff ? Se faire couper en deux, et toujours contrôler les jambes pour quelques secondes...
Ce qu'on remarque principalement en lancant le jeu, c'est la simplicité voulue (je l'espère), et donc l'accessibilité du jeu. Les menus ne proposent pas des milliers d'options, et sont clairement axés sur le jeu. 
Rien de compliqué, on choisit parmi trois avatars (un bonhomme à la Rambo, un Mister-T et une grosse Helga bien moche) et nous voilà partis sur les terrains multijoueurs...

Le gameplay est simple, on vise (mais c'est accessoire), on tire, on saute partout, et on explose. Oui le jeu est peu compliqué. Mais ça n'empêche pas de passer un petit moment sympa. Rien de révolutionnaire, mais des idées plutôt fun, nottamment avec la gestion des dégâts: des tirs sur les membres les "abîment" et c'est assez fréquent de n'avoir que l'os qui tienne en place. Un tir à la tête ne laisse que le cerveau et les yeux, un tir dans la poitrine fera exploser la cage thoracique, laissant quelques organes prendre le frais. C'est gore, ça pète de tous les côtés et ça détent.
En fonction de l'effet les dégâts ne seront pas les même :D

Malheureusement, ça ne dure pas très longtemps, et la rejouabilité devient minable passées quelques heures. Les customisations d'armes ne sont pas si varitées que ça (seuls quelques builds sont vraiment efficaces), et les quelques modes de jeu différents sont pour le moment trop classiques. Nous avons un Team Deathmatch classique, un Capture the Hammer (Il faut prendre possession d'un Marteau géant avec lequel on peut tuer les ennemis et le ramener à la base), Récolte (il faut protéger le récolteur, qui doit ramasser des cristaux et les apporter à une machine), et Capture The Flag.

Les armes peuvent être customisées pour être un fusil, un laser, un lance-grenade et un lance-boules à pique. Après, à vous de jouer avec les différents chargeurs, canons, crosses et lunettes pour vous faire une arme qui vous plait. Il est aussi possible de rajouter des dégâts élémentaires après un certain niveau d'expérience.
En parlant d'expérience, vous en gagnez en fonction de vos performances, ce qui permet de débloquer de nouvelles améliorations pour vos armes, quelques gadgets et...c'est tout. Les niveaux des armes montent d'ailleurs très lentement, ce qui vous obligera à jouer énormement...ou à payer pour débloquer des crédits.

Les designs sont très similaires tant en effets qu'en utilité.

En somme, Loadout est fun entre amis, mais sans plus. Ses côtés délirants et gores ne rattrapent pas un gameplay trop basique et répétitif. Un jeu qui se dit Freemium mais pas Pay-To-Win, et qui propose des packs de crédits/loadouts/personnages à des prix très élevés, ce n'est pas très malin, de mon point de vue. Il n'y a plus qu'à espérer que ça s'améliore au fur-et-à-mesure des MAJ.
Ceux qui achètent les packs de départ peuvent, pour 35€ avoir le costume de Marine Colonial. Yeepee

Note: 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire