dimanche 19 janvier 2014

Battlefield 4, ou l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.


On attendait beaucoup la mouture 2014 de la licence Battlefield, surtout après les premiers trailers et vidéo in-game de l'E3. Au final, nous sommes plus ou moins 3 mois et demi après la licence, et les bugs ainsi que le net-code ne sont toujours pas éradiqués.




J'ai l'impression que les jeux actuels ont de plus en plus tendances à sortir non terminés. A croire donc que la bêta présentée au grand public pendant 15 jours était la version alpha du jeu. Parce qu'à l'époque oui c'était cool de découvrir un peu le jeu, les nouvelles améliorations de gameplay, le remaniement des classes... C'était pas super grave que les textures ne soient pas top, que les animations marchent mal...

Mais bon, EA et DICE savaient parfaitement que le jeu n'était pas prêt, et l'ont quand même lancé. Un jeu autant attendu sorti alors qu'il lui manque au moins 6 mois de développement dans les pattes, c'est pas très respectueux pour les joueurs et fans. Quand on précommande quelque chose, on s'attend à un produit fini, ce qui n'est clairement pas le cas. Ca n'a d'ailleurs pas plu à un de leurs investisseurs, qui a déposé un recours contre EA, car les performances catastrophiques du jeu ont fait baisser les ventes de manière plutôt importante. Outre la perte de confiance desdits investisseurs, ce sont les joueurs qui sont touchés, sans compter TitanFall qui est très attendu comme prochain jeu majeur d'EA. Si les investisseurs se retirent des financements, il se pourrait bien que TitanFall sorte plus tôt pour couvrir les pertes de capitaux.

Après je l'avoue, j'y joue quand même à ce jeu. On s'accomode des bugs, et depuis que les devs ont arrêté le développement des DLC pour se consacrer aux finitions du jeu original, on voit des améliorations. Finies les déconnexions intempestives, les problèmes de stabilité serveur, et quelques rééquilibrages. Cependant il y'a encore énormement à faire avant que Battlefield 4 soit un jeu...terminé et je trouve ça déplorable.

Quand on regarde de plus petits studios comme Wargaming.net (World of Tanks, World of Airplanes...) ou Digital Extremes (Warframe) arrivent  à faire, à savoir produire un jeu de qualité en Free To Play et des mises à jour très régulières, on se demande ce que fabriquent EA et DICE.

Il est dommage d'en arriver là, mais je pense pouvoir parler au nom de beaucoup pour dire que Battlefield 4 est sur la sellette face à COD, qui bien que proposant une expérience moins captivante, a un développement achevé lui. Battlefield arrivera t-il à se redresser avant qu'il ne soit trop tard ? A voir dans les 6 prochains mois !

La vidéo ci-dessous explique très bien les problèmes principaux avec le net-code.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire