lundi 29 juillet 2013

Test: Killing Floor (PC)


Etant grand fan de zombies, il m'est arrivé de chercher des jeux sympas sur le sujet, et de préférence en FPS (mon style de jeu favori).
Et quand on y regarde bien, il n'y a pas grand chose d'original. Left4Dead 1/2,  DayZ qui est un addon d'Arma II (sans compter Infestion: Survivor stories). Et je suis tombé sur Killing Floor un peu par hasard il y a 4 ans.
Et j'y joue toujours aujourd’hui donc je me suis dit que vous en parler pourrait être sympa.




Killing Floor est donc un FPS coopératif jusqu'à 6 joueurs. Vous incarnez un survivant en pleine invasion d'un Londres en ruines. Les ennemis ? Des mutants échappés d'un laboratoire secret, qui ont décidés de mettre à sac la capitale anglaise. A votre équipe de repousser des vagues de plus en plus nombreuses et variées de ces mutants, jusqu'à la confrontation finale avec le Patriarche, le créateur de toutes ces joyeusetés.

Pour ce faire, vous aurez la possibilité de choisir parmi 7 classes différentes, chacune avec ses spécificités, pour faire face aux horreurs qui vous attendent.
Docteur, Logisticien, Commando, Tireur d'élite, Guerrier Furieux, Cramtout ou Explosifs vous offriront donc de nombreux atouts afin de passer la vague suivante. Et le truc cool, c'est que ces classes sont évolutives, via des petits défis (tuer x mutants avec telle arme, infliger x points de dommages ...).
Les parties se composent de vagues de difficulté croissante, avec une marchande à rejoindre en fin de vague pour acheter de l'équipement. L'argent obtenu lors des vagues est calculé à partir des dommages que vous infligez, ne lésinez pas à arroser !

Une fois la classe choisie, au tour des armes. Affichant un panel de plus de 20 armes différentes (certaines exclusives à votre classe, d'autres disponibles pour toutes) et original, il vous sera possible de massacrer les mutants avec des instruments originaux. Plusieurs akimbos de pistolets (Desert Eagle, M9, Mk43, .44 magnum), un lance-flamme, plusieurs armes blanches (machette, katana, hache...) sans compter les DLCs qui offrent des armes visuellement très sympa (le pack Steampunk est très drôle). Le poids de certaines armes vous empêchera d'en prendre plus de deux (sans compter que le M9 ne peut être vendu/droppé).

Au niveau du gameplay, ça reste très classique, et on sent une certaine lourdeur dans les déplacements. C'est sûrement un des seuls mauvais aspects du jeu. Il est possible de soigner ses camarades avec une seringue (ou soi-même), de leur donner de l'argent ou en demander (ce qui peut être très sympa en cas de mort inopinée, car on perd tout son équipement. Une torche est également disponible, mais se décharge assez vote. Il est possible de viser, ce qui permet de décapiter un ennemi, de lui arracher un bras, voire de le faire entièrement exploser avec les armes les plus puissantes. De temps à autre, si le tir est spectaculaire, un bullet-time (appelé le Zed Time) se lance pendant quelques secondes, permettant d'enchaîner quelques tirs bien placés pour toute l'équipe.
Someone's about to get a nasty headache

Les maps sont en général grandes, et assez différentes (il y a des zones urbaines, et des zones agricoles par exemple). Souvent très labyrinthiques, il vaut mieux rester en groupe pour ne pas se faire coincer dans un coin et mourir.
Celui-ci vient des USA *joke*

Les ennemis sont plutôt variés, et vont du "zombie de base" au boss de fin. Tous aussi laids les uns que les autres, ils ont des capacités propres. Ainsi les Crawler peuvent monter sur les murs, les Stalkers sont invisibles jusqu'à ce qu'ils attaquent...

A noter aussi une communauté Steam très active, proposant des skins de maps, d'armes...Un jeu qui en 4 ans n'est plus du tout le même, et c'est très agréable. Tripwire organise de temps en temps des jeux thématiques, transformant les Zeds en monstres de cirque, ou d'Halloween. A chacun de ses events vient se greffer de nouveaux personnages, des armes, et des Steam Achievements. Ce qui en fait le jeu parfait pour se détendre sans trop se prendre la tête.
"Oh oh oh motherfucker"

Un bon petit FPS "indé" en coop pour s'amuser avec des potes ou des inconnus.

Note: 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire