samedi 10 août 2013

Test: Natural Selection 2 (PC)

Au programme today, le test de Natural Selection 2, jeu très sympa pour lequel j'ai craqué sur Steam pendant les soldes.

On se retrouve dans le futur ce coup-ci, une station spatiale hébergeant les combats entre des Marines et les Kharaas. Oui c'est donc un Marines vs Aliens que je vais vous présenter, mais ce n'est pas juste un simple shooter à la AVP.



Les Kharaas de base peuvent courir sur les murs, checkez partout avant de rentrer dans une pièce sombre.

Deux équipes aux aptitudes diamétralement opposées certes, mais avec un but commun: la survie. C'est là qu'intervient le commandeur. N'importe quel joueur peut, en début de partie devenir commandeur. Cela signifie qu'il jouera à un RTS plutôt qu'à un FPS, et devra gérer les ressources à sa disposition pour emmener son équipe à la victoire.

Le but du jeu est plutôt simple, et se divise en deux types:

Le mode Commandeur apporte une variété au gameplay bienvenue.

Deux gameplays différents donc, pour un jeu très complet, simple sans l'être.
Les Marines excellent au combat longue distance (sans grand étonnement) avec leurs fusils d'assaut, mais des améliorations d'armurerie leur permettront de se rapprocher un peu avec lance-flammes et fusils à pompe, voire exo-armures si le commandeur est bon. Les améliorations seront plus portées sur les dégâts des armes, ainsi que la résistance des armures.
Les Kharaas eux comptent plutôt sur des améliorations génétiques, augmentant leur vitesse, les rendant invisibles quand immobiles, ou encore leur donnant une meilleure carapace. La plupart de leurs espèces sont optimisées pour le corps-à-corps, à grands coups de machoire et de dards empoisonnés. Pas d'évolutions d'armes pour eux, mais de nouvelles races à débloquer, comme le Stalker, le Lurk et le Onos (particulièrement destructeur).
Runnnnnn bitch ruuuuuuun

Le but du jeu est clairement l'annihilation de l'équipe adverse, et par deux moyens : la destruction physique de leurs centres de commande, et l'embargo de ressources. Les maps sont constituées de salles et de corridors, dont vous devrez prendre possession soit en y installant des extracteurs de ressources, et des bâtiments défensifs (Marines), soit en infectant la zone via des Pustules (qui produisent un tapis organique similaire au Creep Zerg de Starcraft) et en y installant vos propres extracteurs.
Les extracteurs sont à construire sur les points d'extraction (you don't say).
Les bases sont déployées aléatoirement sur les maps, à vous ou à vos subordonnés de faire de l'exploration pour localier vos ennemis, empêcher leurs déplacements et prendre possession d'un maximum de salles. C'est là que ça devient intéressant, car si la bio-technologie des Kharaas fonctionne grâce à sa propre énergie, les Marines eux ont besoin de courant, matérialisés par un node d'énergie. Lequel peut être détruit par les vils xenos, ce qui plongera la zone dans une pseudo-obscurité assez angoissante (les lumières d'urgence sont rouges, et rendent assez bien). Heureusement, les Marines sont équipés de lampes, et les Kharaas d'une vision qui détectent les ennemis. La chasse s'inverse souvent dans ces situations, car pour utiliser efficacement son arme le Marine a besoin d'une bonne ligne de vue, alors que les mâchoires claquent sans avoir besoin de viser.

Les ressources sont individuelles, et permettent l'achat de compétences ou d'espèce (pour les aliens) et d'équipement pour les humains (Fusil à pompe, jet pack, exo-armure).A vous de gérer vos dépenses afin de pouvoir rentrer dans une puissante exo-armure (une armure avec des armes montées sur les bras très puissantes), ou incarner un Onos, l'équivalent d'un tank pour les Kharaas.

Avec ses ressources, le commandeur pourra créer des structures ayant chacune son utilité (une borne qui permet d'acheter des armes/des munitions, un organisme qui vous soigne, des tourelles ou des excroissances qui conféreront à votre base une invisibilité bienvenue. Il  pourra aussi vous dropper des kits de soins ou de munitions si vous lui demandez (gentiment hein !).

Le level-design est très intelligent, bien que pas forcément très varié. Ainsi des conduits de ventilation pourraient abriter un Kharaa, ou encore être minés par les Marines. A chacun de trouver la façon de s'adapter...ou mourir (ce qui est un peu le titre du jeu après tout).
Le maniement est très arcade, et on ne retrouvera pas la fluidité d'un Battlefield 3, mais ça n'en a pas la prétention et ça se joue très bien. Pas de possibilité de viser avec les armes à feu, mais leur précision fait qu'on a juste besoin d'un réticule.

La Hive, le centre de commandement des Kharaas me rappelle beaucoup Starcraft
C'est un jeu très orienté coopération, du coup il est indispensable de jouer ensemble, sans quoi les points de ressources seront perdus, et le boulot du commandeur ne servira à rien. Se jouant en compétition, il est nécessaire d'être synchro, et d'avoir un bon commandeur, sans quoi le jeu ne sera pas forcément fun, mais la bonne humeur semble régner sur cette suite d'un mode d'Half-Life.
Les aliens spawent dans des oeufs, et vous pouvez voir votre larve en zoomant....Beeerk

Vraie sensation d'être dans un Aliens, bien plus que dans les jeux de la licence, un multijoueur en équipe très sympa, Natural Selection 2 offre un très bon rapport qualité-prix, je vous conseille de jeter un oeil si vous cherchez quelque chose du genre.

Note: 17.5/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire