vendredi 19 juillet 2013

Test: World of Tanks (PC)

Bonjour les coupains !

Aujourd'hui on va parler obus et tôle froissée avec le Free to Play World of Tanks.

Ce jeu, édité par Wargaming.net permet depuis 2010 de faire s'affronter deux équipes de 15 joueurs avec des tanks. Pas n'importe lesquels puisque les tanks dispos vont de la période post-Première Guerre Mondiale jusqu'à la Guerre du Vietnam/Corée pour les plus récents. Quel intérêt de jouer des chars modernes qui ont tous plus ou moins les même canons (la norme est au 120mm âme lisse) et blindés de gadgets permettant le tir de nuit ect... ?

Vous pourrez donc jouer les chars de la France, de l'Allemagne, des Etats-Unis, de l'Union Soviétique, du Royaume-Uni et de la Chine (avec chacune ses particularités).

On retrouve donc des figures très connues comme le M4 Sherman américain, le T-34 soviétique, le Panzer IV allemand, ou encore le Churchill I pour les Britanniques, mais pas seulement ! A noter que 40% des chars sont des prototypes n'étant jamais rentrés en service ou presque, mais peu importe quand le fun est là.
Le puissant M4 Jumbo fait son trou dans les broussailles

Le jeu se présente sous la forme d'un arbre d'évolution à six branches, avec chacune ses spécificitésVous démarrez avec un char Tier 1 (le jeu allant jusqu'au Tier X), qui débloque les "branches" ci-dessous une fois l'expérience nécessaire acquise:
  • Char léger: ce sont des chars de reconnaissance aux moteurs puissants mais au blindage en papier. Plutôt utilisés pour agacer les chars lents et peu maniable, voire détruire les artilleries ennemis.

  • Char moyen: Un peu les chars à tout faire du jeu. Ils ont une maniabilité, une vitesse et un armement correct, et peuvent encaisser pas mal de dégâts en première ligne lorsqu'il le faut.

  • Char lourd: Vous vous en doutez, le char lourd est le mastodonte du champ de bataille. Désespérement lent, mais aussi très résistant par son blindage. Ne vous attendez pas à faire des 360 facilement, mais vous pourrez faire des poussées pour aider vos camarades.

  • Chasseur de char: Ce tank est un peu mon chouchou, vu que je joue essentiellement cette branche (côté US). Le chasseur de char est bien souvent un véhicule trappu et pourvu d'un canon à même de percer la plupart de ses opposants à Tier égal. Il dispose d'une vitesse très appréciable, mais ne pourra pas absorber beaucoup de dégâts. Considérez-le comme le sniper des champs de bataille.


  • Canon automoteur: Aussi appelée Artillerie, c'est un véhicule sur lequel est monté un canon très puissant, mais peu maniable et à la cadence de tir souvent ridicule. Cependant, la capacité à atteindre une cible n'importe où dans la carte (avec un meilleur canon) rend ce char redoutable.

  • Char super-lourd: Passé un certain Tier, les chars ne dépassent plus les 20km/h en pointe, et peuvent faire et encaisser des dégâts monstrueux. C'est ce qu'on appelle un char super-lourd, le véritable mastodonte du champs de bataille (ceci est une classe non officielle, mais même à côté d'autres chars lourds ces chars sont monstrueux).

Les parties se déroulent sur une dizaine de maps différentes, allant de la ville en ruine au bocage normand, en passant par les rizières asiatiques et le desert nord-africain. Au programme, trois modes de jeu différents:
  • L'annhilation: match à mort classique où chaque équipe doit détruire entièrement les véhicules de l'autre.
  • Capture de drapeau: Chaque équipe commence avec un drapeau à protéger dans sa base. L'objectif est d'aller capturer celui d'en face.
  • Rencontre: Un drapeau neutre est placé au milieu de la carte. L'équipe réussissant à le sécuriser gagne la partie.

Suite à chaque partie, vous aurez un compte-rendu de vos performances en équipe et personnelles(taux de précision, de coups au but, nombre de chars détruits, nombre de dégâts infligés). Avec ça, un certain prix en argent, et en expérience. Cette expérience vous permettra d'acheter un meilleur équipement pour votre char (moteur, chenilles, canon, tourelle...), ainsi que de débloquer de nouveaux chars, et ainsi évoluer en niveau/Tier. Car si les premiers Tiers se jouent globalement pareil, passé un certain Tier il faudra revoir/repenser votre façon de jouer car les caractéristiques de vos chars deviendront de plus en plus fortes.
Votre équipage aussi gagnera en expérience, et améliorera vos performances sur le terrain de manière sensible. Une fois à 100% d'expérience, il vous sera aussi possible de débloquer des compétences pour chacun de vos membres, qui seront activées une fois à 100% elles aussi.
Il vous sera possible de gagner des médailles en fonction de vos accomplissements (détruire 6 chars ou plus, détruire le plus d'artilleries de la partie...).
L'arbre allemand, comme tous les autres est super complet !

L'expérience est donc divisée en trois types:
  • L'expérience classique: gagnée après chaque bataille, elle permet de débloquer des améliorations pour le véhicule actuel.
  • L'expérience libre: un pourcentage de l'expérience gagnée après chaque bataille se transforme en XP libre. Cette expérience peut être utilisée pour n'importe quel véhicule. 
  • L'expérience d'équipage: Votre équipage gagne en performance au fur et à mesure de votre progression, et mettra moins de temps à tirer, ou roulera plus vite.


Ce que nous apprend World of Tanks principalement est que chaque char à ses points faibles. Il vous sera donc possible de faire des dégâts à des chars deux voire trois fois plus gros que vous, pour peu que vous preniez le temps de bien viser. Il vous sera possible d'endommager des équipements externes au char (canon, tourelle, chenilles, périscope, moteur, réservoir, panier à munitions, radio), ou de blesser un membre d'équipage (chef de char, pilote, chargeur, tireur, radio).

 Les dommages se répartissent en trois types:
  • Les dommages superficiels: Infligés à l'équipement du tank, ils donnent un malus en fonction de ce qui est touché. Par exemple un réservoir endommagé augmente la chance de mettre le feu au moteur. Un panier de munitions endommagé augmente le temps de rechargement.
  • Les dommages importants: Lorsqu'un équipement est détruit, il est impossible de l'utiliser jusqu'à ce que l'équipage l'ait réparé, ou que vous utilisiez un kit de réparation. Priez pour ne pas perdre votre moteur en plein champ dégagé.
  • Les dommages à l'équipage: Malus en fonction du membre blessé. Ainsi si le pilote est blessé la maniabilité devient catastrophique, si votre tireur est blessé la précision est moindre...
Pour retaper votre char, il vous faudra des kits de réparations (permettant de réparer un élément), des kits de soin (permettant de soigner un membre d'équipage), et un extincteur (lorsque le char prend il n'est question que de secondes avant qu'il n'explose. A vos réflexes
).
Rien n'est plus grisant que de briser les chenilles d'un char lourd en plein milieu d'un champs, ou de mettre le feu à un chasseur de char qui veut votre peau. 
Le fameux Tigre est aussi élégant que destructeur.


Au niveau des munitions, passées les canons automatiques des premiers chars (ça oscille entre la fameuse 12,7 jusqu'au 20mm), il vous sera possible de vous essayer à plusieurs calibres. Et à plusieurs types d'obus:
  • L'AP (Armour Piercing): Obus perforant aux caractéristiques de pénétration élevées, mais aux dégâts moins élevés.
  • Le HE (High Explosive): Obus explosif à la puissance destructrice redoutable. Occasionnant de plus gros dommages, il aura tendance à beaucoup moins percer de blindage. Cependant il occasionnera toujours au moins 50% de ses dommages max, sans compter plus de chances d'endommager un équipement.
  • Le APCR (Armour Piercing Composite Round): Un projectile réservé jusque récemment aux Premium/joueurs achetant de l'or. Plus léger qu'un obus AR, il possède une vélocité plus importante, ce qui augmente ses capacités de pénétrations, en faisant des dommages sur une plus petite zone. Il vaut souvent beaucoup plus cher qu'un obus normal, mais peut être utile lorsque vous êtes en face d'un char surblindé comme le AT8.
J'en connais un  pour qui ça va mal se passer.

Rajoutez à cela une balistique qui joue beaucoup sur les angles de pénétration, le type d'obus ...et vous aurez un système très complet pour occasionner des dégâts optimaux.
Lors du tir, deux solutions s'offrent à vous. Soit tirer en gardant la vue à l'extérieur du véhicule, ou passer en mode sniper, et regarder à travers les optiques du canon (ce qui est hautement recommandé).

Il est aussi possible d'acheter avec votre argent durement gagné des équipements additionnels qui vous donneront un petit plus, comme un fouloir à obus (qui réduit de 10% le délai de rechargement), ou un filet de camouflage (qui augmente vos chances de ne pas être détecté en étant immobile)...

Au niveau des graphismes, c'est loin d'être moche, les effets de particules sont très sympas, tout comme le rendu des chars (certains sont patinés, d'autres en métal brut). Il permettra aux joueurs ayant de petites configs de se faire plaisir sans trop perdre au change, et c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.

Bien souvent, les parties s'articulent autour de points-clés de certaines cartes, comme une colline, ou des ruines bien placées. Pensez à prendre tout avantage en compte, comme la topographie du terrain, votre débattement de canon (l'angle auquel peut pivoter votre canon en latéral et en vertical), la vitesse de rotation de votre tourelle et de votre véhicule...bref beaucoup de choses que vous apprendrez à mesure que vous jouerez.

Une artillerie russe donne de la voix !

Qui dit Free to Play dit forcément mini-achats in-game, et Wargaming ne déroge pas à la règle. Il vous est donc possible d'acheter de l'or, la devise du jeu. Cet or vous permettra de se convertir en expérience pour vos véhicules (et donc de débloquer des nouvelles pièces plus vite), ou encore de se convertir en argent. Il est aussi possible de payer un abonnement dit Premium qui augmente les revenus à chaque partie (50% d'XP, de revenus et d'expérience d'équipage).
Enfin, il est possible d'acheter des véhicules Premium, qui ne sont pas les meilleurs chars du jeu, mais ne nécessitent pas autant d'entretien qu'un char classique. Il est donc possible de gagner pas mal d'argent avec.


Il est possible de créer un peloton de trois joueurs, ce qui vous permettra de jouer entre amis dans la même partie. Sinon vous partagerez une équipe avec des illustres inconnus. 
Autre possibilité, rejoindre une compagne de chars, qui regroupe des chars d'un certain Tier.
Enfin, les Clan Wars sont des batailles à l'échelle du monde entier. Les clans se battent régulièrement pour gagner des zones du monde.
Ça ne rigole pas quand aux territoires conquis.

La communauté est aussi très présente, avec des défis chaque semaine, des offres et des évènements en souvenir de notre passé martial (bataille d'El Alamein...).
Le garage pendant l'hiver est plutôt...joli :D

World of Tanks est donc un jeu plutôt original tant il pousse vers la simulation de char. Accessible aux casual gamers tout comme aux joueurs compétitif, il offre un contenu varié et très sympa (plus de 240 chars dispos à l'heure actuelle), sans cesse en changements.
Si vous souhaitez vous y mettre, n'hésitez pas à m'ajouter en ami >> Lucian127.


Note: 17/20


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