jeudi 18 juillet 2013

Event: Splinter Cell Black List s'infiltre au Club Haussmann


J'ai eu le plaisir de représenter Ltpaterson  à la soirée de présentation Presse du tout nouveau Splinter Cell, Black List. Le Club Haussmann était redécoré pour l'occasion, avec des posters et des sérigraphies du mythique Sam Fisher, sans compter une lumiosité plutôt faible et teintée du vert d'Echelon 4.




Au programme donc, des bornes en free access pour tester le solo du jeu (ce que je n'ai pas eu le temps de faire) et des bornes multijoueur en équipe de 4 pour (re)découvrir le mode Mercs versus Spies de Pandora Tomorrow.

Etant plutôt compétitif dans l'âme, j'avais dit oui à l'entrée pour faire la compétition en équipe de 4. Après avoir trouvé mes team mates (et notre nom d'équipe, les "Casual parce que si on perd on aura pas honte), nous voilà à caracoler en tête des charts, pour aboutir après deux matchs serrés à l'épreuve finale: splitter l'équipe en 2 et rejoindre une autre équipe composée des devs d'Ubisoft. Dans la nôtre,Maxime Béland, ( le directeur créatif du jeu) et Sebastien Ebacher (le producteur du mode Mercs vs Spies).
Un reboot malencontreux des consoles nous donna l'avantage , et finalement nous arrachâmes la victoire à nos adversaires. Ce qui nous donna à tous les 4 une manette Xbox 360 collector et un abonnement au Live 12 mois, ainsi que les deux gagnants (Pat' et moi) ...rien d'autre qu'une Xbox 360 320 Go.
On peut donc dire que tout s'est bien passé.

Au niveau du gameplay de Mercs vs Spies, deux équipes donc (vous vous en doutiez un peu j'espère) et trois terminaux. Les Spies doivent hacker ces terminaux, tandis que les Mercs doivent les défendre. 

Les Spies sont des petits monte-en-l'air adeptes du Parkour et usent de leur agilité ainsi que de leurs gadgets pour échapper aux redoutables Mercs. Ils se jouent en vue à la troisième personne, ce qui permet donc d'avoir une meilleure estimation de ses environs, sans compter des points d'escalade. Léger donc, et très fragile, le Spy compense par des accessoires comme le radar à écho, qui décèle les ennemis à travers les murs dans un certain rayon, ou encore les lunettes thermiques. Mais son abilité la plus puissante est son takedown imparable contre un Merc. En effet, il suffit qu'un Merc soit suffisamment proche pour qu'une pression sur le bouton "Mêlée" vous voit l'assassiner. Joué efficacement, le Spy est donc un cauchemar pour les Mercs. Cependant eux aussi ont leur mot à dire.

Si les Spies sautent partout, les Mercs préfèrent rester sur le plancher des vaches. C'est pourquoi ils se jouent en vue à la première personne. Une perte d'agilité et de vitesse compensée par des gros calibres. Fusils d'assaut, fusils à pompe, mitrailleuse légère, Desert Eagle, rien n'est trop puissant pour faire la peau à ces maudits espions. Sans compter des gadgets comme le détecteur de mouvements (très similaire à celui d'Alien), la mine de proximité... Oui c'est bourrin, mais vu la facilité avec laquelle les Spies vous tuent, il vous faudra tout ça. Rajoutez par-dessus une armure qui obligera les Spies à vraiment vous tirer dessus pour vous tuer, et vous êtes parés.


Le principal attrait, à mon sens, du mode est que pour hacker un terminal, il faut que le Spy hacker reste dans la pièce. Du coup, peu importe le temps que mettent les Mercs à arriver, ils savent que vous êtes là. A vos équipiers de faire diversion. Car si le hacker est tué, un petit délai est donné pour que les Spies viennent relancer le hack, auquel cas il reprend là où il en était. Si le délai est écoulé, il faudra relancer le hack du début. En sachant que les parties durent 10 minutes, c'est cher payé en cas d'échec. 
Ce jeu du chat et de la souris est très stressant aussi du côté des Mercs. Imaginez-vous un instant, un hangar sombre, avec seulement quelques endroits sous lumière. Vous êtes quatre dans la pièce, armés jusqu'aux dents, et bim, un de vos camarades mord la poussière. Où ça, comment...Pas le temps de voir l'assaillant qui s'est déjà refondu dans les ombres. Croyez-moi, la chasse au Hacker était très stressante car plus on perdait de temps, moins on avait de chance de faire la même performance. 


A noter aussi la possibilité d'équiper son Spy et son Merc comme bon vous semble. L'armue se divise e, 5 slots, permettant différentes associations d'équipements, les armes sont totalement customisables (accessoires, parties d'armes), sans compter les camos. De quoi personnaliser ses personnages au plus près. Une très bonne soirée au final, avec une excellente ambiance, des Spies pas très discrets comme Legolas ou Negi,et la ravissante Kythis !

Merci à Ubisoft Montréal, Microsoft et à la Casual Team !

Edit: le reportage de la soirée :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire