vendredi 3 octobre 2014

Avis: Z Nation, une série post-apo en attendant The Walking Dead ? (Série TV 2014).


Avec l'arrêt de Walking Dead jusqu'au 12 octobre prochain, c'est vrai que niveau zombies on avait plus grand chose à se mettre sous la dent. Puis est arrivé Z Nation, série post-apocalyptique traitant de nos amis putréfiés, annoncée comme une alternative à Walking Dead. Bon, vu la qualité des séries AMC récentes, on pouvait donc s'attendre à du lourd, et pourtant....



I think I'm class, but I'm not


Premier hic: Très peu de têtes connues au casting. En soi, c'est pas forcément un drame, il faut bien que les comédiens se lancent, mais ça n'augurait rien de bon. On retrouve Harold Perrineau de Lost/Roméo+Juliette/28 Semaines plus Tard, Tom Everett Scott du film "Le loup-garou de Paris", Michael Welch de Twilight (oui oui)... Je ne vais pas vous citer le reste du cast, mais grossièrement ils ont tous une petite expérience, et particulièrement dans les séries TV.


Deuxième hic: L'histoire. Franchement, le scénario est sympa sans plus, mais mis en scène d'une manière peu adaptée.

"Trois ans après qu'un virus ait ravagé les Etats-Unis, un seul homme est immunisé contre l'infection. Le futur de l'humanité dépend de lui, mais le terrible secret qu'il cache pourrait mettre en danger l'équipe chargée de le conduire jusqu'en Californie, dans un laboratoire susceptible de développer un vaccin. Le chemin sera long et semé d'embûches..."

 De nombreuses incohérences, des volontés de clins d'oeil à des films cultes, oui oui c'est sympa, mais il faut apprendre à lancer ses propres codes aussi. Les zombies courent, c'est un détail de puriste, mais qui peut avoir son poids aussi. Et les animaux peuvent être infectés. Pourquoi pas, mais il fallait mieux annoncer les choses.

GIMME SOME MALK !!!


Troisième hic: La qualité des personnages. Dans une histoire post-apocalyptique, il est très rare d'avoir un grand nombre de personnages-clés. Ceux-ci sont bien reconnaissables car très mis en avant, et ayant une vraie histoire avant que les putréfiés ne fichent le bazar. Les survivants se forment en bande, et sont dirigés par un meneur. Là, on a à faire à plus ou moins deux bandes de survivants qui se rejoignent et doivent accomplir un objectif commun. Or on ne sent aucune symbiose, aucune affinité, aucun leadership des prétendus meneurs. Certains personnages ont clairement été rajoutés pour le cool (je pense à Ten Thousands), et certains sont trop caricaturés pour être appréciables (Charles et ses "J'en peux plus de tuer des morts"). Il y avait peut-être une volonté de provoquer de l'empathie, mais un dromadaire albinos unijambiste aurait plus de chance de faire ressentir du pathos que ces acteurs-là.
Allo le réseau ?

Au final on se retrouve avec une série très peu imaginative, des personnages pas attachants du tout, des effets spéciaux à deux balles, et un arrière-goût de parodie dans la bouche. Est-ce que les producteurs visaient un public jeune, ou des fans endurcis, je ne saurais le dire, mais dans tous les cas, avec à peine 3 épisodes de sorties je peux vous assurez que Z Nations n'est pas une alternative viable à ce que propose AMC.

Bien sûr, comme tout bon renoi arrive ce qui arrive à Mark.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire