samedi 8 novembre 2014

Un weekend sur la Big Alpha d'Evolve (PC)

Les gameplay du prochain hit du studio Turtle Rock se dévoilent de plus en plus, et il m'a été possible de me refaire la main sur Evolve tout le weekend grâce à la Big Alpha.



Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, Evolve est un FPS à 5 joueurs où un monstre affronte quatre chasseurs à travers des maps gigantesques. Le concept ? Chasser.





"J'ai entendu bouger un truc derrière"
"Mais non c'est rien"
SPROUITCH
"T'as dit quelque chose ? Oh merde"

Une partie se déroule sur une durée maximum d'un quart d'heure (si je me rappelle bien). Le Monstre commence la game 15 secondes avant, et a donc ce petit laps de temps pour partir se cacher et commencer à se nourrir. Car son objectif principal, c'est d'évoluer. Pour ce faire, il pourra attaquer la faune locale, composée de divers animaux (certains agressifs, d'autres qu'il ne faut pas embêter sinon ils attaqueront aussi). En moyenne, un animal tué rapporte de barres de nourriture sur la jauge d'Evolution du monstre. Le deuxième avantage de manger des proies, c'est que vous allez vous créer un bouclier. Les dommages que vous recevrez ne toucheront pas à votre santé, qui ne se régénère pas contrairement au bouclier. A vous de trouver rapidement des proies, et ne pas vous faire rattraper par les chasseurs entre temps.


Une fois cette jauge d'Evolution remplie, il vous faudra trouver un endroit pour vous cacher. En effet, évoluer vous laissera sans défense, ne pouvant pas bouger. Une fois pleinement évolué, vous pourrez choisir de répartir trois points de compétence parmi vos quatre attaques. A vous de bien choisir.


Pendant ce temps, les chasseurs devront vous courir après en suivant vos traces. Marcher dans l'eau est une des manières de brouiller les pistes, mais vous finirez fatalement par vous rencontrer. Les chasseurs sont des humains de taille normale, de ce fait la faune que mange le Monstre sera aussi menaçante pour l'équipe. Attention à où vous mettez les pieds (et c'est souvent dans la gueule), des plantes carnivores et des prédateurs embusqués n'attendent que vous. L'intérêt de rester en groupe est aussi de vous débarasser de ces nuisances. Certains animaux sont marqués d'une petite étoile. Une fois tués, leur cadavre lootera un buff (à ramasser individuellement par l'équipe). Les déplacements se font en marchant, mais aussi grâce à un jetpack bien pratique pour atteindre les hauteurs, ou esquiver une charge. Cependant ils ne sont pas illimités, et devront se recharger une fois vides. Encore une fois, pensez à bien gérer vos déplacements.


Lorsque le monstre a évolué au niveau 3, un nouvel objectif se dévoile: détruire une base ou un générateur. A lui de choisir s'il est plus simple de tuer tous les chasseurs, ou de s'attaquer au bâtiment.

Chaque chasseur a des aptitudes bien spécifiques qu'il faudra maitriser pour espérer vaincre....la Bête.

  • La classe Assaut: 


Son job, c'est de faire des dommages. Du coup, ses emplacements d'équipements sont principalement réservés aux armes offensives. Markov (le chasseur de base) est donc doté d'un fusil électrique qui fait beaucoup de dégâts (mais a une portée très courte), un fusil d'assaut, des mines électriques et un bouclier qui le protège de tout dégâts pendant un court laps de temps.

  • La classe Médecin: 


Comme vous vous en doutez, le Médecin soigne l'équipe avec son pistolet à soin, et son soin de zone. Mais pas que. Val (la chasseresse de base) est aussi équipée d'un fusil de sniper qui passe à travers l'armure du monstre. Ces points sont indiqués sur le corps de votre proie, et tout tir qui touche cet endroit précis aura un bonus de dégâts non négligeable. Enfin, son dernier équipement est un fusil à tranquilisant, qui ralentit beaucoup le monstre, et le spotte sur la map pendant quelques secondes. Cette classe est extrêmement pratique pour harceler le monstre, et surtout faire survivre toute l'équipe.

  • La classe Support: 

Hank (le chasseur avec lequel vous débutterez) est plus un pilote de navette qu'un vrai chasseur. Il est donc venu avec un cutter à plasma, qui sert autant à couper des plaques de blindages que de tirer sur un monstre gigantesque. Son deuxième équipement est un projecteur de bouclier, qui protègera un coéquipier des assauts de la faune locale. Le troisième équipement est un camouflage optique, très pratique pour réssuciter les alliés tombés. Le dernier atout du Support, c'est sa frappe orbitale, très puissante, mais aussi très localisée. A vous de bien synchroniser les compétences de tout le monde pour faire un max de dégâts.

  • La classe Trappeur: 


Vous incarnez Maggie, une chasseresse dans le sens le plus complet du terme.Armée d'une SMG, elle n'est pas là pour faire des dégâts, mais peut y participer. Elle est accompagnée de Daisy, un animal natif de la planète, très dangereux et capable de renifler les traces du monstre. Vous l'avez compris, le Trappeur vous permettra de débusquer la bête. Mais pas seulement, car Maggie est aussi équipée d'un lance-piège, qui dépose des harpons sur le sol. Si le Monstre déclenche le piège, il sera harponné et ralenti. Enfin, et surtout le plus important, Maggie a une Arène Mobile. C'est certainement un des équipements les plus importants et utiles du jeu, car une fois activée, l'Arène englobe une zone de la map sous un dôme d'énergie impénétrable. Ainsi les joueurs ET le Monstre sont enfermés dans une petite zone et peuvent se défouler.


Les Monstres quant à eux ont aussi du répondant.

  • Le Goliath : c'est un monstre qui se déplace sur terre uniquement, et possède 4 attaques différentes: le lancer de rocher, le saut (avec dégats de zone à l'atterissage), la charge et le souffle lance-flamme. Ses attaques sont particulièrement efficaces pour éparpiller les chasseurs. Attaquer le groupe et se concentrer sur un chasseur en particulier porte vite ses fruits.


  • Le Kraken: Lui, c'est un monstre semi-volant. En effet il peut planer sur la map pendant un court laps de temps, et a des attaques élémentaires d'électricité. Ainsi, il pourra projeter une onde de choc électrique, des bombes qui attaquent l'ennemi le plus proche, invoquer un éclair. A noter que ses attaques au corps-à-corps deviennent des attaques à distance lorsqu'il vole.
    Il est bien plus fragile que le massif Goliath, mais gagne énormément en agilité. Très dangereux en vol, car les armes des chasseurs ont une portée limitée, le Kraken peut être très difficile à tuer.


Une fois la partie terminée, vous gagnerez de l'expérience en fonction de votre classe et de vos actions pendant le jeu. Ainsi, vous serez noté sur l'utilisation de vos équipements/ compétences, ce qui débloquera des petits buffs, et en montant de niveau, de nouvelles capacités.




En conclusion, ce petit avant-goût d'Evolve confirme bien ce que je pensais à la Gamescom. Ce jeu va plaire à beaucoup de gens, par son gameplay abordable, et son concept plutôt sympa. Malheureusement c'est aussi un genre de jeu qui nécessite un vrai jeu en équipe, et surtout qui aura besoin de se renouveler souvent. Est-ce que Turtle Rock réussira son challenge ? Rendez-vous en 2015 pour ça :D


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire