jeudi 19 juin 2014

Critique de la fin de saison 4 de Game Of Thrones [Spoilers]

Il est très rare que je parle séries ici, mais le final de la quatrième saison de Game of Thrones était clairement épique, dans tous les sens du terme. Gare à toi si tu ne l'as pas vu, le spoil est omniprésent dans cette review.




Divisé en 5 parties on y retrouve le Mur, Port Réal, Meereen, les étendues sauvages près des Eyrié et celles du Nord.

Suite à la défaite des Hommes Libres, la Garde de Nuit pase ses blessures et Jon Snow décide d'aller négocier avec Mance Rydell. Peu après l'ouverture des discussions, une armée de cavaliers taille en pièces les Sauvageons, et porte la bannière de Stannis Baratheon. Le prétendant au trône a su mettre ses ambitions de côté pour secourir la garnison des Corbeaux. Il n'y a plus de doutes quant à l'accession au titre de Lord Commandeur pour Snow. Le "You know nothing Jon Snow" perd progressivement de son sens à mesure que le candide bâtard gagne en responsabilités, et l'assume totalement.
Le bâtard Stark est confronté à des choix difficiles, mais reste droit, comme son père l'aurait fait.

Port Réal est en agitation alors que la condamnation à mort de Tyrion approche à grands pas. De l'autre côté, Cersei avoue à son père que les rumeurs d'adultère avec Jaime sont fondées, ce que Tywin a du mal à croire.

Meereen, où Daenerys s'est installée nous montre une Kalheesi qui perd progressivement son autorité face à des esclaves habitués à certains traitements. Ses idéaux de liberté, de renouveau ne prennent pas chez une population dont les idées ont toujours été surveillées étroitement. Sans compter que Drogon, las de crâmer des chèvres s'en est pris à une petite fille, dont le père ramène les ossements calcinés. La mère des Dragons comprend alors que ces fiers animaux ne peuvent être totalement contrôlés, et décide d'enfermer les deux restants dans les catacombes, choix extrêmement difficile pour celle qui a toujours joué sur ces formidables animaux pour asseoir sa légitimité.
Rien ne va plus pour la Mère des Dragons à qui tout échappe.

Bran et ses compagnons continuent leur chemin vers une destination approximative dans le nord, malgré le fait que Jojen Reed meurt à petit feu de maladie. Ils tombent dans une embuscade de morts-vivants, où Jojen se fait poignarder malgré les efforts de sa soeur. Il finira achevé, tandis qu'un Enfant de la Fôret nommé Feuille les aident à s'enfuir des griffes des morts-vivants. Bran rencontre enfin le Corbeau à Trois Yeux, qui est le dernier Vervoyant de Westeros. Lequel le prend sous son tutorat pour lui apprendre à contrôler ses dons.
Mereen jette un dernier regard à son frère avant de s'enfuir.

Brienne de Tarth et Podric croisent le Chien et Arya, en se rendant aux Eyrié. Rapidement Brienne se rend compte que la fille de Catelyn se trouve en face, et déclenche l'ire de Clegane. Un combat s'ensuit, entre le ravisseur et la sauveuse, tous deux liés par une quête aux antipodes l'une de l'autre. Surprenament, Brienne prend l'avantage et amoche sérieusement le Chien avant de le faire chuter d'une falaise.
Arya s'enfuit et échappe à Podric, puis retourne voir le Chien qui lui demande de le rayer de sa liste en l'achevant. Chose qu'Arya refuse, prouvant encore une fois sa badassitude et son détachement vis-à-vis du meurtre. Quelque chose s'est éteint depuis que la tête d'Eddard Stark est tombé, et personne ne pourra le rallumer.
Cet épisode sonne le glas des deux compères.

Enfin, retour sur le personnage le plus mis en valeur de ces quelques derniers épisodes, à savoir Tyrion Lannister. Libéré des geôles par son frère Jaime, Tyrion doit s'enfuir en se cachant dans un bateau, aidé par Varys. Cependant, il fait un petit détour dans la chambre de la Main du Roi, pour y trouver ni plus ni moins que Shae, assoupie. Elle l'accueille d'un " Tywin, mon Lion", qui plonge notre nain préféré dans une rage folle. Une bagarre s'ensuit, et la prostituée finit étranglée par son collier. Tyrion, dévasté, s'empare de l'arbalète de feu Joffrey Baratheon, et surprend son père sur les latrines. Après quelques échanges peu cordiaux, Tywin finit cloué de deux carreaux. Tyrion rejoint alors Varys, qui après avoir entendu les cloches d'urgence sonner, décide de partir avec son ami.
Encore une fois Tyrion arrive à surprendre.

Sur ces notes se termine un épisode très intense, mais aussi quelque peu brouillon.


 Ainsi Snow, brimé par Thorne après le décès de Lord Mormont devient le leader des hommes de la Garde de Nuit, et prend finalement un poste qu'il était destiné à recevoir. L'adieu à ses camarades morts, puis la tentative de négociaation avec Rydell prouvent qu'il est prêt à faire n'importe quoi pour sauver ses hommes. Rydell de son côté m'a aussi surpris, alors qu'il dit plusieurs fois que ses gens ont assé saigné comme ça. L'arrivée de l'armée de Dragonstone le prouve alors qu'il se rend au roi.

Cersei, après avoir gagné la condamnation de Tyrion, essaie de faire plier Tywin concernant le mariage avec Loras Tyrell. en le faisant chanter sur leur lignage. Révéler que Joffrey et Thomen sont le fruit d'une relation adultère, ce qui ferait l'efet d'une bombe dans la cour, et ferait sauter les Lannister du trône (surtout après que Tywin ait révélé à Jaime que les fameuses caisses de la famille sont presque vides).

Alors que l'emprise de Daenerys perd peu à peu de sa force, les problèmes s'accumulent. De nombreux esclaves demandent  à réintégrer leurs ancien statut, et voilà que ses dragons commettent l'irréparable, et commencent à laisser leurs instincts les dominer. Drogon le lézard noir a tué une petite fille, ce qui met Kalheesi dans une situatution très délicate. Certes elle clame à tout va qu'elle est la mère des Dragons, mais pourquoi n'as t-elle pas pu empêcher ce meurtre ? Si les dragons n'obéissent pas, quelle est sa légitimité à prendre ce titre, et même à régner ? Le coeur brisé, elle n'a pas d'autre choix que de mettre les deux reptiles restés au bercail en quarantaine dans les catacombes de la ville. Ils ne vont pas être contents lorsqu'on les libérera. Les idéaux naifs de Daenerys se confrontent à la dureté du monde, et tout commence à lui échapper, malgré ses armés gigantesques.

Bran continue de pousser au nord, aidé par le fidèle Hodor et la fratrie Reed, malgré l'était faiblissant de Jojen. L'embuscade des morts-vivants est innatendue, et surprenante (encore des créatures fantastiques qui arrivent au bestiaire déjà bien rempli de la série). La mort de Jojen s'inscrit ici dans une dimension quasi biblique. Il est le guide qui meurt lorsque sa tâche est achevée, sans aucune chance qu'il s'en remette. Conscient de celà il ordonne à sa soeur de suivre le louveteau Stark, et finit explosé par les pouvoirs de Feuille. Cette Enfant de la Forêt, typiquement couverte de mousse est une émissaire du Vervoyant, lequel a amené Bran ici par de très nombreux intermédiaires. Il semblerait que l'avenir de Bran soit solidement lié à la série, bien qu'avec Georges R.R Martin rien ne soit jamais acquis.

La rencontre entre Brienne et Sandor est très intéressante, car elle s'achève sur la fin du chemin pour un des deux. Qui plus est, il y a une confrontation entre le ravisseur (qui finalement s'est attaché à sa captive) et celle qui souhaite honorer sa dette d'honneur envers feu Catelyn Stark. Le Bien combat le mal et même si le Chien malmène Brienne, elle arrive à le faire céder.
Partie dans la mauvaise direction, elle laisse tout le temps à Arya d'achever son ravisseur.  Ce qu'elle ne fait pas, le regard vide. Sa cruauté naissante s'est bien développée depuis son premier meurtre, et Arya part donc à Braavos grâce à la pièce donnée par Jaquen H'Gar.

Les scènes avec Tyrion sont, pour ce season finale, l'équivalent d'un orgasme explosif. Captif, renié par sa propre famille pour un crime qu'il n'a pas commis, il peut enfin se venger, en commencant par la seule femme qu'il ait jamais aimé, Shae. Celle-là même qui partage la couche de son père. Femme attirée par le pouvoir, ou manipulée ? On ne le saura jamais, car Tyrion lui ôte la vie. Se considérant perdu, Tyrion s'empare de l'arbalète de son neveu décédé, et épingle son père au mur brutalement après quelques échanges amers et détestables. Ainsi s'éteint le Lion de la maison Lannister, pour qui l'avenir s'annonce très sombre.
Lord Varys, avec qui Jaime a mis en place l'évasion du Nain, préfère s'enfuir de Port Réal en comprenant que Tyrion a assassiné son père. Les voilà tous deux à voguer vers une destination inconnue.

Le dernier épisode d'une saison déjà très riche en retournement est totalement réussi. Cependant, certaines motivations sont très troubles, et manquent d'explications quant aux tenant et aux aboutissants. Est-ce voulu, je ne saurais le dire, mais j'espère que les premiers épisodes de la prochaine saison clariefiront le destin d'Arya, de Brienne et Podric, ainsi que le sort des deux amants Lannister.
De nombreux morts (Shae, Tywin, le Chien laissé pour mort, Jojen) qui annoncent une nouvelle balance des pouvoirs dans la saison à venir.
Les principaux personnages et lieux sont harmonieusement mis en scène, et font de la saison 5 LA saison que tout le monde attendra patiemmemnt un an. Merci en tout cas à HBO pour la qualité de ses séries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire