lundi 16 juin 2014

Preview bêta de Battlefield Hardline

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de tester le prochain Battlefield, je me suis plongé dans ce "nouvel" univers.

Au programme donc, des policiers d'un côté, des bandits de l'autre, et tout ce beau monde se tire dessus dans des maps urbaines.




Je ne vais pas vous le cacher, c'est clairement un Payday qui tourne avec le moteur graphique Frosbite 3. Graphiquement, c'est mieux, mais c'est quasiement tout ce qu'a le jeu pour lui.
Les forces de l'ordre seront malmenées pendant le jeu.

Etant donné que le jeu est en bêta, seulement une map et deux modes de jeu sont accessibles pour le moment:

  • Le mode Heist, où une équipe de bandits doit récupérer deux sacs dans des fourgons blindés, puis les amener à un point B donné.
  • Le mode Blood Money où une pile d'argent en plein milieu de la map doit être pillée et rapportée dans votre fourgon. Ce fourgon peut bien sûr être dévalisé, sappant les efforts de l'équipe adverse. Les premiers à 5 millions de dollars récupérés gagnent la manche.
Les courses-poursuites ne seront pas si fréquentes, dûes à une maniabilité pour le moment hasardeuse.

Bêta oblige, les armes et accessoires ne sont pas nombreuses non plus. Mais ça n'empêche pas d'avoir 4 classes comme sur les précédents Battlefield.

  1. Opérateur: c'est l'équivalent Hardline de la classe Assaut sur Battlefield, avec les même compétences, à savoir ressuciter un compagnon d'arme et redonner de la vie avec des packs de soin. Leur arme de prédilection est le fusil d'assaut ( AkM, M16A4 et G36C).
  2. Mécanicien: Son boulot ? Réparer les véhicules alliés et détruire ceux des ennemis. Ses armes favorites sont les pistolets-mitrailleurs (UMP45, P90 et UZI). Son lance-roquette et son outil de réparation pourront faire la différence dans les rues assiégées.
  3. Enforcer: Le cousin de la classe soutien approvisionne ses camarades en munitions et manie l'arme lourde et les charges de démolition. Ses joujoux ? Le MG36, le 870CS et le fusil à canon scié, ainsi que le bouclier balistique. Brutal vous avez dit ?
  4. Le Professionnel: Il représente la finesse d'exécution. Il tue ses cibles de loin avec des fusils de précision comme le R700, le SAIGA .308 et le PTR-91, et mine les accès fréquentés avec des explosifs à détection de mouvement. 
Sur les maps se trouveront aussi à disposition des véhicules tels que des voitures de police, des camions d'intervention, des hélicos de transport et d'attaque légers, des SUV avec des miniguns en tourelle et un véhicule blindé d'intervention.

C'est principalement entre les équipements et les véhicules qu'on note la plus grosse différence, à savoir que nous n'incarnons plus un soldat, mais un membre des forces de l'ordre. De ce fait, pas de tank, pas d'armes monstrueuses, nous n'avons accès qu'aux équipements auxquels la police et le SWAT (je présume) ont accès. Tasers, tonfa, bouclier balistique sont au programme, tandis que le M14A4 et la AKM sont disponibles, étant en dotation standard chez la police. Les véhicules banalisés ne sont pas blindés, ainsi même les armes d'infanterie de base pourront les endommager. Attention aux ennemis !
Les braqueurs ont clairement la classe.

Des nouveautés de gameplay avec les arbalètes à filins, qui vous permettront de vous balader d'immeuble en immeuble. Des lance-grappins pour monter d'un coup. Des idées intéressantes mais assez difficiles à mettre en oeuvre sur la map je trouve. Une implémentation de Levolution permet de faire tomber une tour, comme dans Siège de Shanghai, ce qui réduit énormément la visibilité avec la poussière. Intéressant donc, mais un peu hors propos, car des braqueurs qui détruisent des bâtiments entiers, je trouve ça un peu trop hollywoodien.
Une petite tyrollienne des familles pour rejoindre l'objectif.

Les armes réagissent bien, les véhicules aussi, on retrouve cet aspect maitrisé des Battlefield. Au niveau des récompenses, des changements légers, notamment pour débloquer de l'équipement. Chaque action vous rapportera de l'argent, que vous pourrez utiliser pour acheter des accessoires. Ces accessoires seront débloqués en gagnant des étoiles de maîtrise avec les armes/équipements/classes/véhicules.
Il est possible de procéder à une arrestation en utilisant des armes non-léthales.

En conclusion, Battlefield Hardline ne révolutionne pas le genre, et n'apporte que très peu d'intérêt face à la concurrence (je pense principalement à Payday 2). Après, mon opinion se base sur ce que la bêta offre à voir, donc peu de choses comparé au jeu final. Le gameplay est fun, mais à l'instar de TitanFall, lassera rapidement.



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