lundi 3 mars 2014

Critique: Deathwatch (livre)

Salutations, gens de l'Imperium. Aujourd'hui, je vous parle de ma dernière acquisition de livre sur l'univers de Warhammer 40 000, j'ai nommé Deathwatch, par Steve Parker.


Pour ceux qui ne le savent pas, la Deathwatch est une organisation dirigée par l'Inquisition. Elle est son bras armé sur des cas perdus pour des troupes classiques, car elle recrute exclusivement des Space Marines. Ces géants en armure énergétique sont dotés des meilleurs équipements possibles, pour accomplir l'inconcevable. 
Nous suivons la création de l'escouade Griffe, mise en scène dans le recueuil de nouvelles "Héros des Space Marines". 
On découvre les 4 membres de l'escouade, à savoir Karras des Death Spectre, Maximmion Voss des Imperial Fists, Ignacio Solarion des fiers Ultramarines, Siefer Zeed de la Raver Guard peu avant leur intégration dans la Deathwatch, puis leur première mission ensemble. 

Ce n'est pas tout, car l'histoire se déroule aussi du point de vue des agents de l'Inquisition qui s'occupent de découvrir les machinations des tyranides sur une planète peu accueillante. Et croyez moi, il vaut mieux ne pas être un humain sur une planète où se propage un culte Genestealer.

Le plus intéressant dans cette histoire reste la coopération entre les différents Space Marines. Chaque Chapitre a ses doctrines de combat et ses façons de faire, sans compter sa réputation. Il était donc normal, par exemple, que Solarion l'Ultramarine prenne la tête de l'escouade. Or ce n'est pas le cas, et des frictions naissent entre le fils de Guilliman et son chef d'escouade. Voss et Zeed sont dotés de caractères inhabituels pour un Imperial Fist et un Raven Guard, trop excentriques et prompts aux coups de sang. On a clairement affaire à une bande disparate, qui devra pourtant affronter les pires menace possibles et inimaginables en faisant front uni.

La lumière se fait aussi sur la Deathwatch, leurs protocoles et leurs petits mystères. On apprend certes peu de choses, mais c'est toujours mieux que pas grand chose. Si l'escouade Griffe est passée d'une nouvelle à un roman, il y a de l'espoir de les revoir un jour.

Au final Deathwatch propose une aventure de Space Marine un peu différente de tout ce qui se fait, mais n'oublie pas les moments épiques qui ne manquent pas d'accompagner ces guerriers géants. Des fusillades, du corps à corps, de la tripaille, ça n'en manque pas non plus, et c'est toujours agréable. L'histoire tient debour, contrairement aux derniers écrits sur la Deathwatch, et les personnages sortent de l'ordinaire.

Note: 8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire