mercredi 27 novembre 2013

Battlefield 4: après 50h de jeu ça donne quoi ?



Aujourd'hui les amis nous parlons FPS (ceux qui attendaient du COD peuvent prendre la porte).

Battlefield 4 est sorti le 31 octobre et défraie déjà les chroniques, mais est-il vraiment novateur comparé à BF3 qui lui était sorti il y'a à peine deux ans ?

Pour ceux qui se tenaient au courant de l'actualité, BF4 était annoncé comme une évolution de BF3. Les craintes étaient pour la plupart que le nouveau Battlefield soit un BF3 1.5. Au final, on découvre un jeu pas forcément hyper innovant, mais terriblement accrocheur.



Si BF3 se démarquait totalement des versions plus anciennes, je retrouve pour ma part beaucoup de souvenirs de BF Bad Company 2, ne serait-ce qu'avec le maniement des véhicules et l'utilisation du lance-grenade.
Opération Verrou est la map la plus similiaire à Opération Métro (qui arrive dans un DLC prochainement).

La campagne est vraiment sympa (faire pire que celle du 3 étant dédié à Call of), les personnes bien plus haut en couleurs que Blackburn et sa bande. Stéréotypés certes, mais l'équipe Tombstone est attachante. Les niveaux sont des maps où on sent terriblement l'effet de couloir, même si il est possible de traverser certaines zones de manière silencieuse ou en tirant partout. L'IA n'est pas une menace pour le casual gamer, mais peut vite devenir gênante lorsque plusieurs ennemis vous font face. Sans compter les véhicules. L'histoire en soi est relativement peu originale, mais à le mérite de se suivre de A à Z, sans faux raccords. La simplicité est parfois mère de sûreté. On regrettera un épilogue plutôt brouillon et un peu bâclé, mais le divertissement est là.
Le sentiment de missions-couloirs est présent mais BF commence à emprunter à COD dans sa mise en scène hollywoodienne.

Au niveau du multijoueur, des changements subtils mais en profondeur. J'entends par là que les déplacements, le maniement des véhicules est toujours efficace, mais que le comportement des armes a été revu, sans compter l'ajout de nouvelles options pour toutes les classes.
Les armes sont classées en 4 catégories, à savoir celle de la classe (Fusil d'Assaut, PDW, Mitrailleuse légère, Fusil de précision), ainsi que trois autres disponibles pour toutes (Carabine, Fusil à Pompe et DMR). De quoi assouplir le gameplay ainsi que les façons d'engager des ennemis dans des environnements différents (Passer d'un fusil d'assaut à sa version carabine pour des combats en intérieur, ou encore à un DMR pour des tirs à portée moyenne).
Nous passons aussi d'un seul type de grenade à 7 différents, passant de la flash à l'incendiaire, la fumi ou celle qui explose à l'impact. Sans compter 9 couteaux différents, mais qui ne changent que l'animation de kill., des tonnes d'accessoires et la possibilité de customiser ses armes ,c'est la foire aux gadgets sur cet opus. Pas moi de 3 lasers différents, différents types d'accessoires de canon, des Magnifiers pour les red dots et autres holos, des compensateurs, plein de poignées, des optiques ...Bref j'adore
Au choix donc, un accessoire de visée, un accessoire en dessous du canon, sur le canon et un camo.


  • Si dans BF3 le C4 était uniquement disponible à la classe Soutien, voilà le grand retour de l'éclaireur agressif  à la BF BC2 (chose qu'il était difficile de faire dans le précédent opus tant la classe avait été sous-développée). Retour aussi des détecteurs de mouvement, qu'on lance comme une grenade et qui détecte les ennemis dans son rayon pendant 24 secondes.
  • La classe assaut n'a pas eu de très gros changements, si ce n'est que le défibrillateur doit être chargé avec de servir, ce qui influera sur le nombre de points de vie avec lesquels vous reviendrez en jeu. Doté de trois charges, il faudra bien choisir qui ressusciter, car vous ne pourrez pas le faire plusieurs fois. Finis les spams défib donc. Vos trousses de premier secours sont à usage unique, tandis que les trousses de soins restent sur le terrain tant qu'elles ne sont pas détruites (mais ne se débloquent pas tout de suite).
  • La classe soutien elle non plus n'a pas été soumise à de gros changements, si ce n'est l'arrivée du XM 25 et du MP-APS. Le premier est un lance-grenade semi-automatique doté d'une visée nocturne, le deuxième un accessoire sur trépied qui fait exploser tout explosif dans un certain rayon (roquette, grenade...).
  • La classe ingénieur elle ne voit que le nombre de lanceurs différents changer, ainsi qu'une nouvelle mine, la M2 SLAM.
Au niveau des véhicules terrestres, l'arrivée du bateau d'assaut m'avait beaucoup plu. Et il est vraiment excellent, avec son canon automatique et son missile téléguidé qui permettent d'attaquer bâtiments, véhicules et infanterie (sans compter ses deux emplacements miniguns sur les flanc ;P).
Une merveilleuse addition au parc de véhicules déjà important de BF4.

Concernant le char de combat principal, les accessoires sont divisés entre le conducteur et le mitrailleur. Il est donc possible d'avoir une visée thermique en gunner, ainsi qu'un radar de proximité. Lequel ne sera actif que lorsque le poste sera occupé (contrairement à BF3 où le radar ne se désactivait pas).
Les améliorations se partagent entre le pilote et le gunner désormais.


Du nouveau chez les hélicos de reconnaissance aussi, avec l'arrivée d'un nouvel armement principal, le canon de 25 mm. Tirant des obus explosifs, il sera plus efficace que les miniguns 7,62 mm mais devra se recharger. A vous de choisir si vous préférez faire pleuvoir les balles ou tout faire péter !
Paracell Storm a un petit air d'Ile de Wake, mais avec le typhon en plus.

Le système de suppression aussi a été revu, et hormis en faisant face à une mitrailleuse, il est possible de gagner un duel en jouant l'éclaireur. Changement appréciable pour ceux qui adorent mettre tout et n'importe quoi sur leurs armes ( genre moi !). De même les armes de poings sont customisables, à grands coups de red dots, de compensateurs, de lampe tactique. Plus poussée que sur BF3 cette personnalisation m'a beaucoup plus, étant donné la période dans laquelle se déroule Battlefield 4.
Un système d'amélioration d'escouade revu et pas mal, avec des possibilités intéressantes en fonction des classes?

Parlons maintenant de Levolution. Car si il y a bien une chose qu'on attendaient tous, c'est ce que le trailer de l'E3 nous avait montré: faire s'écrouler un gratte-ciel, jouer avec les éléments destructibles pour désemparer un char...Ca faisait rêver. Est-ce le cas ?
Les piliers de soutènement une fois détruits feront chuter la grosse tour au milieu de la map

OUI ! Entre la digue à faire exploser, et qui inonde la map, ou l'éolienne qui retient à grand peine un navire....Vous en avez pour votre argent. Les possibilités sont multiples, et changer le décor ouvre de nombreux chemins inaccessibles auparavant, créera de nouvelles couvertures...Bref ça déboîte. Sans compter les particules qui virevoltent un peu partout, la pluie qui s'écrase sur votre écran, le vent qui fait souffler les arbres. Les environnements sont vraiment dynamiques comparé à BF3 et vous aurez une impression d'immersion très intense. Les sons des armes ont été revus, à mon grand plaisir et certaines ont des claquements bien virils (je pense surtout au SCAR-H).
Sans les explosions en fond sonore, ça serait limite beau.

Enfin, au niveau graphismes, je pense que peu de jeux sortis, voire aucun n'atteint la beauté des environnements de Battlefield 4, particulièrement l'eau qui est juste bluffante de réalisme.
Les reflets sont superbes.

Malgré tout, le jeu n'est pas encore exempt de défauts, avec notamment une instabilité très énervante en jeu. Je veux bien que la gueguerre BF/COD fasse rage en cette année de nouveautés gaming (Xbox One et PS4 en tête) mais sortir un jeu avec autant de bugs, c'est très limite à mon sens. Bugs de collision, bugs d'interface, ou encore de textures...Je ne trouve pas ça correct avec un studio réputé pour son sérieux (non pas que BF3 à sa sortie ait été sans défauts non plus, mais ils auraient pu apprendre de leurs erreurs). Le jeu s'améliore peu à peu, mais ça reste encore décevant.
Nous lâche pas DICE !

Battlefield 4 est plus ou moins anecdotique pour son solo, et clairement grandiose pour son multi. Si vous cherchez un jeu qui s'approche du réalisme d'un champs de bataille, vous êtes bien tombés. Si vous cherchez de l'arcade, allez voir chez les fantômes d'Activision.

Note: 17.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire