vendredi 13 décembre 2013

Warhammer 40 000

Hello tout le monde,

Aujourd'hui je vais vous parler de Warhammer 40 000. Créé par Games Workshop, c'est un univers de science-fiction créé pour servir de cadre à leur jeu de plateau. Vous incarnez un général dirigeant une armée de figurines peintes par vos soins, le but ultime étant d'accomplir les objectifs de la mission.




Si cet univers n'est pas forcément original, il emprunte à énormément de sources, allant de la mythologie aux meilleurs scénarios de SF pour proposer un contenu proprement gigantesque et extrêment détaillé. Suite à une grande trahison l'univers patiemment conquis par l'Empereur de l'Humanité se bat depuis dix millénaires pour survivre et maintenir son emprise sur des milliers de mondes gagnés dans le sang. L'avenir n'est fait que de guerre et de souffrance. Face à l'humanité se dressent les pires choses que vous pourriez imaginer: les énigmatiques eldars aux puissants pouvoirs psychiques, les hordes du Chaos qui ne rêvent que de mettre à bas l'Humanité, les rustiques mais néamoins mortels Orks, les Tau et leur technologie très avancée, ou encore les inombrables essaims tyrannides qui représentent la menace la plus sérieuse que la galaxie ait connu depuis le temps de la Grande Hérésie. Avec un choix de races relativement élevé, et varié dans leur façon d'agir et de combattre Games Workshops s'est assuré d'avoir un potentiel quasi-illimité d'histoires à conter.
Les Primarques lors du rassemblement d'Ullanor: Sanguinius, Mortarion, Magnus, Angron, le Khan, Lorgar, Dorn, Horus et Fulgrim (de gauche à droite).

Car si le jeu perdure dans sa version de plateau, il a aussi donné naissance à une littérature spécialisée d'excellente qualité, et produite par de grands auteurs. J'ai nommé Dan Abnett (qui a travaillé pour 2000AD et DC entre autres), Graham McNeill (un ancien architecte écossais ayant trouvé dans son bonheur dans les mots), ou bien encore Ben Counter, qui ont réussi à tisser une vraie trame de fond sur cet univers déchiré par la guerre.

Comme tout univers étendu, Warhammer 40 000 a sa propre chronologie, divisée en deux grandes parties:

-La Grande Croisade et l'Hérésie d'Horus.
-Le 41e millénaire.

Le 31e millénaire voit la Grande Croisade prendre son essor. C'est le rêve de l'Empereur de l'Humanité: unir tous les représentants humains de la Galaxie en un seul royaume, appelé l'Imperium. Il créa donc des légions de guerriers géno-modifiés et dotés du meilleur arsenal possible afin de partir à la conquête des étoiles. A la tête de chacune de ces armées, un Primarque. Guerrier parfait incarnant chacun un des traits de leur géniteur, ils étaient les généraux capables d'utiliser l'immense puissance des Légions de l'Adeptus Astartes pour réaliser le rêve de leur père. Malheureusement, donner la puissance d'un dieu à un être avec des défauts humains s'avéra désastreux. Car ils n'étaient pas seuls dans l'espace. Outre les extra-terrestres qu'ils rencontrèrent, l'Humanité découvrit par la douleur l'existence du Warp: une dimension alternative parcourue d'une énergie extrêment puissante et corruptrice. Utilisant le Warp pour se déplacer plus rapidement, les Légions ne comprirent que trop tard que cet endroit hébergeait des Dieux primordiaux à la puissance inconmesurable (Khorne le dieu du sang et du massacre, Tzentch le dieu de la magie, Nurgle le dieu des maladies et Slanneeh le dieu des envies les plus sombres). Leurs émissaires ? Des démons mineurs et majeurs, qui sous une toile de conspirations finirent par convaincre le plus puissant et le plus méritant des Primarques, Horus, de se retourner contre son père, entrainant la moitié de ses frères avec lui.
Voici des exemples de Marines ayant succombés au Chaos: Berzerker de Khorne, Space Marine de la Peste, Space Marine de Slaneesh et sorcier de Tzentch.

Ainsi éclata une guerre civile qui mit fin au règne de l'Humanité sur les étoiles en prenant le nom d'Hérésie d'Horus.
Les Imperial Fists abordent un vaisseau Iron Warrior.

Le 41e millénaire nous montre donc un Imperium affaibli, croulant sous la superstition et les menace alien et chaotiques. Cependant l'Humanité continue de se battre, et se maintient à grand peine face aux incursions de ses ennemis, grâce au courage de héros anonymes, et d'armées gigantesques. Des secteurs entiers disparaissent dans la tourmente, et d'autres colonisés en masses, voilà ce qu'est le futur pour les milliards d'âmes qui peuplent la galaxie.
Même si les humains restent humains, ils n'en démordent pas, ils auront leur place dans la victoire !

Les livres sur l'univers traitent donc de ces deux périodes, et offrent des bjoux d'epicness et de contenu. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans cette littérature est les rappels entre les différentes époques, armées et lieux. On peut donc suivre un capitaine Ultramarine défendre la planète Calth au 31e millénaire, puis passer au 41e millénaire dans la peau d'un autre capitaine Space Marine qui revient pour défendre le tombeau du premier. Ou découvrir deux facettes d'un même endroit, à travers différentes époques, et différents noms.

En gros c'est riche, puissant et très bien écrit (en Français et en anglais pour les plus aventureux).

Au niveau de l'Hérésie d'Horus, nous suivons une narration qui décrit la lente chute des Légions Astartes, tant au niveau moral que spirituel, et les prémices de la Grande Hérésie, jusqu'aux affrontements fratricides entre ces géants gainés de céramite.
Les vils tyranides se heurtent à une opposition impériale plutôt musclée

Etant supérieurs en tout points aux humais non modifiés, celà donne lieu à des batailles spatiales et terrestres aux proportions inimaginables. Des escadrons de char s'envoient obus et rayons lasers, des véritables vagues d'infanterie balaient les champs de bataille et les pauvres humaines coincés entre les deux finissent souvent en charpie. Car l'attrait principal de l'univers, c'est que l'avenir n'est pas beau et propre. C'est un âge où être un homme est un calvaire, entre les croyances et les peurs sont matérialisées, et où les morts sont très variées et forcément douloureuses. J'aime à croire que le futur pourrait se terminer un peu comme ça, c'est pourquoi je vous parlerais des bouquins lors de petits articles :D
Le maître de chapitre des Crimson Fists Pedro Kantor affronte un Big Boss Ork avec fracas !

L'Empereur protège !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire