mardi 23 avril 2013

Critique/Avis: Iron Man 3 (no spoiler)


Ayant eu la chance de visionner Iron Man 3 il y a quelques jours, je vous laisse découvrir mes impressions sur ce nouvel opus du Marvel Cinematic Universe.

Tony Stark a beau jouer les fiers à bras, les événements se déroulant pendant Avengers ne l'ont pas laissé intact. Outre la brusque découverte pour un technologue d'une vie extra-terrestre et de monstres (verts notamment), le voilà membre d'une équipe composée d'un demi-dieu, d'un super soldat, d'espions....Bref beaucoup de choses à assimiler en peu de temps. Revenu d'entre les morts de justesse suite à la bataille contre les Chitauris, Tony Stark s'enferme dans le travail pour oublier le stress post-traumatique dont il souffre. Et surtout, il cherche à créer une armure qui puisse le protéger n'importe quand, n'importe où. Ainsi nait le modèle Mark 42. Cette armure préhensile est composée de parties qui peuvent s'assembler sur lui dès que Tony le souhaite. Vous vous en doutez, ça a du prendre du temps (l'armure d'Avengers étant la Mark 7 pour vous donner une idée), et pendant que Tony était enfermé dans son labo, un nouveau chef terroriste fait son apparition sur la scène internationale. Il s'agit du Mandarin, dirigeant le groupe terroriste des Dix Anneaux. Ciblant les intérêts américains . Responsable de la recrudescence des attentats à l'échelle internationale, War Machine devenu Iron Patriot est chargé de purger les cellules terroristes qui opèrent pour le Mandarin, mais ce n'est pas tâche facile.
En parallèle, Aldrich Killian et Maya Hansen font leur retour dans la vie de Tony Stark. Fantômes du passé playboy de notre héros, ils réapparaissent aux commandes de l'AIM, une société basée sur les biotechnologies. Aldrich, devenu un brillant scientifique, semble vouloir récupérer Pepper Potts, tandis que Maya veut prévenir Tony d'un danger imminent.
Suite à un énième kamikaze qui se fait exploser, Happy Hogan est laissé entre la vie et la mort. Stark lance alors une vendetta contre le Mandarin. Le prenant pour cible, le chef terroriste jure de le mettre à bas. Et il y arrive de façon assez spectaculaire. Loin de tout, sans repères, Iron Man devra donner le meilleur de lui-même pour mettre à bas le terroriste.
Quand le Mandarin veut quelque chose, il l'obtient, serait-ce la tête d'Iron Man


Nous avons donc à faire avec un thriller technologique. Pas de grandes batailles à la Avengers, encore une fois on retrouve un Tony Stark en proie à ses démons. Le film part donc sur la même lancée qu'Iron Man 2 , à savoir un film très axé sur les personnages, et ce qui gravite autour d'eux. En l’occurrence James "Iron Patriot" Rhodes et Pepper Potts.
On retrouve beaucoup de mélancolie dans Iron Man 3, personnifiée par Maya Hansen, ce fameux coup d'un soir qui réapparaît sans prévenir avec une technologie inédite, le virus Extremis. Non content de régénérer les porteurs, il leur donne aussi une force surhumaine. De quoi faire de superbes soldats, mais gare aux personnes mal avisées qui l'obtiendraient...
Aldrich Killian, quant à lui est le directeur général de l'AIM, une entreprise qui commercialise le virus, et qui a donné suite aux recherches de Maya, et s'en est mis plein les fouilles au passage.
Aldrich Killian est bien trop séduisant pour ne pas cacher quelque sombre secret

Pourtant si Downey Jr sait jouer dans le dramatique, il émaille toujours ses passages de petites piques qui font mouche à tous les coups. Il arrivera à jouer un Tony Stark perdu dans la cambrousse, sans possibilités techniques de se créer une nouvelle armure, et s'en trouvera transcendé.
Ben Kinglsey en Mandarin est tout simplement brillant. On regrettera malheureusement son traitement pour le moins...particulier. Ça sera un des points noirs du film.
Paltrow comme à son habitude illumine ses scènes, avec la simplicité et l'alchimie qui règne entre elle et Robert Downey Jr. Un couple crédible, c'est de plus en plus rare.
Le Mandarin, un méchant qui faisait peur...jusqu'à ce qu'on découvre qui il est vraiment

Au niveau de la bande-sonore le bas blesse. Aucun thème ne se démarque et fait plus office de bouche-silence que de participer au film. Pas d'AC/DC non plus, ce qui est regrettable vu qu'Iron Man est un film où entre des riffs endiablés est naturel.
Les effets 3D sont quant à eux superbes, que ce soient des effets de particules ou de grosses explosions. De même les combats sont intéressants, mais comme la bande-son ne sont pas particulièrement épiques. La scène finale aurait mérité un petit boost d'action tant elle est ...presque banale.
La scène de destruction de la Malibu House est magnifiquement orchestrée


Au final Iron man 3 sera un excellent film du MCU phase 2, malgré ses retouches presque impardonnables à certains personnages. Si vous souhaitez un excellent film avec l'inénarrable Tony Stark, ne réfléchissez pas,  foncez (et restez jusqu'à la dernière minute !).

Prévu en salles le 24 avril 2013

Note: 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire